Notre histoire

Accueil / Notre histoire
Notre histoire

Découvrez l’histoire du Groupe OLANO au fil des années :

Début des transports OLANO 1975 - 1980

Début des transports OLANO

En 1975, son attestation de capacité en poche entièrement auto-financée, Nicolas Olano, fondateur du Groupe, achète son premier camion d'occasion.
Les cinq premières années sont marquées par la création de "lignes marée" (Rungis, Boulogne, Sète au départ du port de Saint Jean de Luz) et par l'apprentissage de la dure réalité des affaires : le "MAGIRUS" a accusé 230 000 km dans l'année et les camions remorques étaient chargés en vrac, à raison de 20 tonnes de marchandises.

Implantation dans la zone de Jalday 1980 - 1988

Implantation dans la zone de Jalday

En 1980 (virage important), la société s'installe sur la zone industrielle de Jalday à Saint Jean de Luz avec 50 m2 de bureaux, 800 m2 de garage et 500 m3 de Froid.
La flotte se compose alors de 5 camions remorques. Cette époque correspond, en Aquitaine, à la découverte d'un nouveau mode de consommation : le surgelé.
Jusqu'en 1988, l'entreprise connaît une forte croissance de 30 à 50% par an.
Le développement s'accroît dans les activités de transport de marée fraîche, transport et stockage de surgelé, transport de viande en pendu et en organisation de transport de fruits et légumes.

Les alliances 1988 - 1992

Les alliances

Notre forte communication, en interne comme en externe, nous a fait découvrir rapidement les besoins de nos clients et nous a permis de proposer notre logistique (véritable "caisse à outils" mise à leur disposition) grâce à la croissance externe que nous avons développée de 1988 à 1995.
Notre culture s'est ainsi enrichie au contact de grands Groupes de la profession.
En 1993, à l'ouverture du Grand Marché Européen, nous sommes entrés dans notre phase de développement international de la logistique (Espagne, Maroc...).

Constitution du Groupe OLANO 1992 - 2001

Constitution du Groupe OLANO

En 1992, la société animatrice du Groupe et Holding familiale OLANO Services est créée. Sa constitution nous permet de mettre en place le concept atypique de notre Groupe. Quelques années plus tard, Sandra et Jean-Michel intègrent l'entreprise. C'est le début d'un partage dans la réflexion et le travail. La holding se structure et les postes clés de toute l'organisation se mettent en place.

La Mondialisation 2001 - 2014

La Mondialisation

Poursuivant sa volonté d'entreprendre, le Groupe OLANO s'ouvre vers un monde en mouvement, proche de sa culture latine.
D'autant plus que la mondialisation des achats conduit tout naturellement le Groupe à être présent sur les lieux de production : Europe du sud - Maroc - Amérique du sud... se plaçant à la fois en amont et en aval des échanges internationaux en plein développement, ce qui demande une expérience affirmée de la gestion logistique.
OLANO s'inscrit dans une démarche développement durable et qualité, avec notamment la signature de la charte ADEME pour la réduction des émissions de CO2 en 2010 et notre démarche pour l'obtention de la norme IFS Logistique en 2011.

Le Groupe OLANO fête ses 40 ans 2015

Le Groupe OLANO fête ses 40 ans

40 ans, quel bel âge !
Notre Groupe compte désormais une organisation plus soudée, avec une gouvernance sous deux pôles : Economie & Gestion et Production & Développement, qui permet de répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Notre Groupe offre une image résolument structurée et moderne, celle d'une entreprise pérenne qui aborde l'avenir avec sérénité.

Se structurer pour les années à venir 2017 - 2019

Se structurer pour les années à venir

Notre groupe fait partie des principaux acteurs européens, c'est pourquoi nous devons nous structurer et nous préparer à un fort développement entre 2017 et 2019 ; avec pour objectif 400 M€.