Relations presse
Accueil / Relations presse / Pays basque Excellence – Nicolas Olano

Pays basque Excellence – Nicolas Olano

 

NICOLAS OLANO

 

Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son modèle de management familial, et de l’extraordinaire aventure du groupe Olano.

Notre Hommage : Que dire d’un homme qui a visiblement tout réussi ? A la fois sa vie de famille, sa vie sociale et sa vie d’entrepreneur. Un homme qui a le plaisir de travailler chaque jour avec sa fille et son fils, tous deux Directeur général de son groupe, et qui a fait de son nom une des marques leaders du transport de la logistique en Europe. Un homme qui reste un investisseur sportif, un créateur d’événements, et un mécène culturel clairvoyant et généreux, et pourtant un homme qui a su rester d’une incroyable modestie.
Nous pouvons juste rappeler que cet homme s’est fait tout seul, qu’à ses débuts il a su convaincre son oncle mareyeur et quelques poissonniers, et qu’il a emprunté en hypothéquant la maison construite de ses propres mains l’achat de son premier camion, un semi-remorque qu’il a conduit tout seul pendant plusieurs années avant de pouvoir étendre sa flotte, recruter d’autres chauffeurs et poser les fondations de ce qui allait devenir un empire roulant. À travers son succès, Nicolas Olano nous ouvre les vois de nos propres ambitions. Il nous montre qu’il ne faut pas hésiter à prendre le volant de notre destiné pour s’engager sur nos propres voies, en conduisant jour et nuit, par tous les temps, en fixant l’horizon. Au cours du trajet, nous pouvons
regarder dans le rétroviseur de temps en temps, pour apprécier le chemin parcouru, mais l’important est de toujours regarder devant soi ; car l’ambition, les rêves et l’espoir ont la faculté de faire apparaître devant nous des routes qu’aucun GPS ne pourra jamais trouver, car sans nous, elles n’existeraient pas. Nicolas Olano a imaginé sa route il y a quarante ans. Cependant, celle qu’il a tracée est bien plus grande et plus large que l’originale, car en chemin il a été rejoint par des femmes, des hommes et deux enfants qui l’ont aider à réaliser des rêves plus grands que lui : des autoroutes vers le paradis vert et blanc qu’il s’est construit. Ce groupe dans lequel il accueille aujourd’hui tous ceux qui n’ont pas peur d’ouvrir de nouveaux passages au-delà des horizons connus, et qui ont pour exemple un jeune homme, qui n’étant pas sûr de savoir quoi bien faire de sa vie, a décidé un jour de 1975 d’apprendre à la conduire pour mieux l’inventer.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Astérix & Obélix !
Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?
La simplicité, l’honnêteté et l’amour…
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Quelqu’un de jovial et qui croque la vie à pleines dents !
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Acheteur à la criée au port de Saint-Jean-de-Luz, mon Université
A quoi ressemble une de vos journées ?
Du plaisir du matin au soir !
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La vaillance, la simplicité et la disponibilité…
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Quand nous sommes devenus Champions Côte Basque en rugby, en Junior B !
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
La rue Gambetta et le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure…
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Pour moi, il est toujours beau. Et ce, contre vent et marée !
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez-vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Est-ce que la route s’arrête vraiment un jour ou est-ce qu’elle continue de l’autre côté ?